Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental très fréquent chez les enfants. Il se caractérise principalement par des difficultés d’inattention, d’impulsivité et parfois d’hyperactivité.

Identifier les signes d’un tel trouble dès le plus jeune âge peut aider à proposer une prise en charge appropriée pour les enfants concernés. Dans cet article, nous explorerons les différents symptômes du TDAH ainsi que leurs manifestations dans la vie quotidienne.

Les principaux symptômes du TDAH chez l’enfant

Le TDAH chez l’enfant se manifeste par une série de symptômes qui peuvent varier en intensité d’un enfant à l’autre. Voici quelques-uns de ces symptômes caractéristiques répartis selon trois grandes catégories : inattention, hyperactivité et impulsivité.

Inattention

L’inattention est l’un des traits marquants du TDAH.

  • Difficulté à maintenir l’attention : L’enfant peut avoir du mal à rester concentré sur une tâche scolaire ou ludique pendant une période prolongée.
  • Tâches inachevées : Cet enfant commence souvent quelque chose mais a du mal à terminer ce qu’il entreprend.
  • Perte de matériel : Régulièrement, il perd ou oublie ses affaires telles que livres scolaires, fournitures ou jouets.
  • Facilité de distraction : Il est facilement distrait par des stimuli externes comme des bruits ou des mouvements.
  • Problèmes organisationnels : Des tâches complexes ou nécessitant une planification deviennent éreintantes à accomplir.
  • Mauvaise écoute : Il semble être ailleurs lorsqu’on lui parle directement.
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Hyperactivité

En plus de l’inattention, beaucoup d’enfants présentant un TDAH montrent aussi des signes d’hyperactivité.

  • Agitation excessive : L’enfant ne tient pas en place, même lorsqu’il doit être assis, par exemple en classe ou lors des repas.
  • Cours et sauts constants : Un besoin incessant de bouger partout sans raison apparente.
  • Incapacité à jouer calmement : Les jeux et activités tranquilles semblent impossibles.

Impulsivité

L’impulsivité est également un aspect cardinal du TDAH.

  • Réponses précipitées : Ils répondent aux questions avant que celles-ci soient complètement énoncées.
  • Impatience : La difficulté à attendre leur tour dans toutes sortes de situations, comme dans une file d’attente.
  • Interruption fréquente : L’enfant interrompt souvent les conversations ou les activités des autres.
  • Comportements risqués : Il prend des décisions impulsives sans réfléchir aux conséquences possibles.

Manifestations des symptômes dans différents contextes

À l’école

Un environnement scolaire peut mettre en lumière plusieurs signes d’un TDAH chez l’enfant :

  • Résultats fluctuants : Leur performance scolaire peut gravement en pâtir en raison des difficultés à suivre les instructions écrites ou orales.
  • Comportements perturbateurs : Le besoin constant de bouger peut entraîner des dérangements au sein de la classe.
  • Établissements spécialisés : Parfois, les enseignants recommandent des écoles adaptées pour réduire les distractions.

À la maison

Le cadre familial n’est pas exempté de ces défis.

  • Relations tendues : Les frères et sœurs peuvent souffrir de constantes interruptions ou disputes.
  • Tâches domestiques non finalisées : Une simple demande peut être ignorée ou oubliée rapidement.
  • Horaires stricts : Les parents tentent souvent de maintenir une routine rigoureuse.

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Possibilités de diagnostic et intervention

Les outils diagnostiques

Pour poser un diagnostic de TDAH, les professionnels utilisent divers moyens tels que :

  • Évaluations psychologiques : Des tests permettent de mesurer les capacités attentionnelles et comportementales.
  • Observations cliniques : Familiarité avec les comportements typiques permet de développer des stratégies personnalisées.
  • Entrevues parentales et enseignantes : Ces premières sources d’observations confirment souvent les soupçons.
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Les interventions possibles

Une fois le trouble diagnostiqué, différentes approches peuvent assister l’enfant et ses proches :

  • Psychothérapie : Les thérapies comportementales et cognitives sont couramment utilisées.
  • Médication : Certaines substances stimulant l’activité neuronale peuvent être prescrites.
  • Support éducatif : Les adaptations académiques aident à mieux gérer les plaintes.
  • Guidance parentale : Les parents reçoivent des conseils pratiques pour mieux encadrer leur enfant.
Author

Je suis Camille, mère d'une fille de six ans et d'un fils de quatre ans, vivant les hauts et les bas de la parentalité avec un cœur ouvert et un esprit pragmatique. Sur Le Plaisir d'Apprendre, je partage nos expériences, cherchant à offrir soutien et inspiration à d'autres familles.

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