L’énurésie nocturne, ou faire pipi au lit, est un problème fréquent chez les enfants. Comprendre les causes et trouver des solutions peut aider les parents à gérer cette situation efficacement.

Qu’est-ce que l’énurésie nocturne ?

L’énurésie nocturne se définit comme le fait d’uriner pendant le sommeil à partir de l’âge de 5 ans. À cet âge, on s’attend généralement à ce que l’enfant ait acquis le contrôle de la vessie, ce qui se produit habituellement entre 2 et 3 ans.

On parle d’énurésie primaire lorsque l’enfant n’a jamais cessé de faire pipi au lit la nuit. L’énurésie secondaire survient lorsque l’enfant a été sec pendant au moins 6 mois consécutifs avant de recommencer à uriner la nuit.

enfant pipi au lit

Pourquoi cela se produit-il ?

Les causes de l’énurésie nocturne ne sont pas parfaitement comprises. Voici quelques facteurs possibles :

  • La génétique joue souvent un rôle important. Si un des parents a fait pipi au lit étant enfant, il y a plus de chances que l’enfant en fasse aussi.
  • Les garçons sont plus susceptibles de souffrir d’énurésie nocturne que les filles.
  • Certaines enfants produisent plus d’urine pendant la nuit. Cela peut être dû à une consommation excessive de liquides avant de se coucher.
  • Certains enfants dorment très profondément et ne se réveillent pas lorsqu’ils ont besoin d’uriner.
  • Un intestin rempli de matières fécales peut exercer une pression sur la vessie, entraînant des fuites d’urine la nuit.
  • Le stress, les conflits familiaux ou scolaires, ou encore la jalousie due à la naissance d’un frère ou d’une sœur peuvent contribuer à l’énurésie nocturne.
Lire aussi :  Mon enfant est-il vraiment hyperactif ou juste turbulent ? Voici les signes révélateurs à connaître absolument pour ne plus douter

Quand consulter un pédiatre ?

Il est recommandé de consulter un pédiatre à partir de l’âge de cinq ans si l’énurésie inquiète l’enfant ou la famille. L’énurésie peut avoir des répercussions psychologiques négatives sur l’enfant.

Certains enfants qui mouillent leur lit de manière occasionnelle peuvent s’en sortir seuls. Cependant, il est très peu probable que l’énurésie se résolve sans traitement si l’enfant fait pipi au lit presque toutes les nuits ou s’il a plus de neuf ans. Dans ces cas, il ne faut pas attendre pour consulter un médecin.

pipi au lit enfant

Autres raisons de consulter un médecin

  • L’énurésie survient après une période d’au moins 6 mois de nuits sèches.
  • Changements dans la quantité ou la fréquence des mictions diurnes.
  • Présence de constipation ou d’encoprésie (selles dans les sous-vêtements).
  • Difficultés à uriner, douleur ou brûlure, urine trouble, malodorante ou avec du sang.
  • Jet urinaire faible ou gouttes d’urine après la miction.
  • Fuites d’urine pendant la journée (surtout si l’enfant évite d’aller aux toilettes parce qu’il est absorbé par le jeu ou la télévision).
  • Changements soudains de la personnalité ou de l’humeur.
Author

Je suis Camille, mère d'une fille de six ans et d'un fils de quatre ans, vivant les hauts et les bas de la parentalité avec un cœur ouvert et un esprit pragmatique. Sur Le Plaisir d'Apprendre, je partage nos expériences, cherchant à offrir soutien et inspiration à d'autres familles.

Comments are closed.