Les parents sont souvent confrontés à la question suivante : leur enfant est-il hyperactif ou simplement turbulent ? Cette interrogation peut être source de stress et d’inquiétude, particulièrement lorsque le comportement de l’enfant perturbe la vie familiale ou scolaire.
Inattention : au-delà de la distraction normale
L’hyperactivité, souvent appelée trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), se caractérise par certains symptômes spécifiques. Il est essentiel pour des parents de connaître ces signes afin de distinguer clairement entre une véritable condition médicale et un comportement simplement agité.
Un des premiers symptômes du TDAH est l’inattention. Alors que tous les enfants peuvent être distraits de temps en temps, chez ceux atteints de TDAH, ce manque de concentration est persistant et marqué. Voici plusieurs indicateurs d’inattention :
- Difficulté à suivre des instructions simples ou complexes
- Perdre fréquemment des objets nécessaires pour les activités quotidiennes, comme des jouets, des livres ou des devoirs
- Négligence dans les détails qui conduit à des erreurs fréquentes
- Oublis réguliers des tâches courantes, même après avoir été rappelées plusieurs fois
Impulsivité : quand agir précède penser
L’impulsivité est un autre signe majeur du TDAH. Elle se manifeste par des actions faites sans réflexion préalable, conduisant souvent à des situations problématiques. Voici quelques comportements impulsifs courants :
- Interrompre fréquemment les conversations ou les jeux des autres
- Avoir du mal à attendre son tour durant les jeux ou les activités
- Répondre aux questions avant qu’elles ne soient complètement posées
- Avoir des difficultés à comprendre les conséquences de leurs actions
Agitation : une énergie difficile à canaliser
Enfin, l’agitation, caractéristique bien visible de l’hyperactivité, se traduit par une activité motrice excessive et désorganisée. Les enfants hyperactifs présentent souvent les comportements suivants :
- Bouger constamment, même dans des situations où cela n’est pas approprié, comme en classe
- Fidgiter ou tapoter des pieds et des mains sans cesse assis
- Avoir des difficultés à rester assis calmement pendant les repas, les cours ou d’autres activités prévues
Comportements turbulents : quand agitation rime avec enfance
Tous les enfants passent par des phases durant lesquelles ils peuvent sembler excessivement actifs ou désobéissants. Ceci fait partie du développement normal et ne doit pas automatiquement conduire à un diagnostic d’hyperactivité.
Un enfant qui présente beaucoup d’énergie et de curiosité n’est pas nécessairement hyperactif. De tels enfants sont souvent décrits comme ayant un « tempérament vif ». Ils peuvent manifester les caractéristiques suivantes :
- Curiosité constante et désir de découvrir de nouvelles choses
- Participation enthousiaste à des activités physiques comme courir, jouer dehors
- Plaisir de parler et partager des histoires, parfois interrompant les adultes sans intention malveillante
Les comportements turbulents peuvent aussi représenter des tentatives d’adaptation sociale, où les jeunes enfants testent les limites imposées par leurs parents ou enseignants. Voici quelques exemples :
- Refus occasionnel d’obéir aux instructions ou de terminer certaines tâches demandées
- Défis lancés à l’autorité parentale ou scolaire, surtout dans des contextes nouveaux ou changeants
- Retards lors des transitions importantes, comme aller dormir ou passer à table
Différences clés entre l’hyperactivité et la turbulence
Pour les parents, il peut être utile de savoir différencier l’hyperactivité clinique de la simple turbulence. Tandis que le parent d’un enfant turbulent pourrait réussir à gérer la plupart des phénomènes d’agitation par une discipline adéquate et des routines structurées, les enfants vraiment hyperactifs se montrent souvent résistants aux tentatives normales de contrôle parental.
Les enfants hyperactifs manifestent des symptômes pendant des périodes prolongées, couvrant des mois voire des années. Par contre, les comportements turbulents tendent à fluctuer en fonction de changements environnementaux ou situationnels temporaires.
Alors que tous les enfants connaissent leur lot de mésaventures scolaires ou sociales, les enfants avec du TDAH feront l’expérience de difficultés marquées et persistantes dans différents aspects de leur vie quotidienne. Ces défis pernicieux s’étalent notamment sur :
- La performance académique, marquée par des notes instables et rapports inconvenants
- Les relations avec les pairs, souvent entachées de conflits et d’isolement social
- La dynamique familiale, mettant l’accent sur des tensions et frustrations continues
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