Votre bébé traverse une phase d’expérimentation et de découverte, ce qui peut se manifester par la manière dont il interagit avec les objets qui l’entourent. L’une des actions qui attirera sans doute votre attention plus d’une fois est le fait de jeter continuellement des objets par terre. Avant de le gronder, il est préférable de comprendre pourquoi il agit ainsi.

Pourquoi mon bébé jette-t-il tout par terre ?

Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal, c’est même un bon signe que votre enfant grandit correctement. Bien qu’il puisse parfois sembler qu’il s’amuse à vous énerver, ce qui le motive réellement est de prendre conscience de son autonomie et des effets de ses actions sur son environnement.

À cet âge, les bébés développent leur coordination et leur motricité fine. Lancer des objets leur permet d’expérimenter et de comprendre la relation de cause à effet. Chaque fois qu’un objet tombe, il produit un son, et voir les réactions des adultes qui ramassent l’objet peut également être fascinant pour eux. C’est un moyen pour eux d’explorer et d’interagir avec le monde qui les entoure.

bébé jette objet

La phase de découverte

Jeter des objets par terre est lié à la coordination des mouvements que votre bébé est en train d’apprendre.

Pour lui, c’est presque comme un tour de magie à chaque fois qu’il entend le bruit de l’objet en tombant ou même lorsqu’il voit que vous le ramassez. C’est pourquoi il est obsédé par cette action et la répète sans cesse.

Lire aussi :  Qu'est-ce qu'un nid d'ange ?

C’est également une manière pour lui de tester la gravité et de comprendre que les objets se comportent de manière prévisible. À travers ce jeu, il développe aussi son habileté à saisir et à lâcher des objets, deux compétences essentielles pour son développement moteur.

Patience et compréhension

Nous vous recommandons donc de faire preuve de beaucoup de patience. Évitez de le gronder, car pour votre enfant, lancer un objet représente un grand accomplissement.

S’il s’agit de nourriture, regardez-le dans les yeux et expliquez-lui calmement que les aliments ne doivent pas être jetés par terre, afin qu’il comprenne qu’il ne doit pas le faire.

En étant patient et en fournissant des explications claires, vous aidez votre enfant à comprendre les limites et les règles tout en respectant son besoin d’exploration. Il est important de valoriser ses découvertes et ses apprentissages plutôt que de les réprimer.

Préparer l’environnement

Comme vous pouvez le voir, il est presque inévitable que votre enfant jette des objets pendant cette phase de découverte.

Il est donc important de préparer l’environnement pour cette activité : donnez-lui des objets qui ne présentent aucun danger, comme des peluches ou de petites balles en mousse. Pendant les repas, veillez à aménager son espace au cas où il déciderait de lancer sa nourriture.

Vous pouvez également utiliser un tapis de jeu ou une aire de jeu sécurisée pour limiter les dégâts et rendre le nettoyage plus facile. Assurez-vous que les objets qu’il manipule sont adaptés à son âge et ne présentent aucun risque d’étouffement ou de blessure.

Lire aussi :  Coliques chez le bébé : Comment les apaiser rapidement pour le soulager?

Encourager le développement psychomoteur

Votre bébé grandit chaque jour et son développement psychomoteur est très important. Vous pouvez même participer à ce “jeu”. Pour ce faire, désignez un moment de la journée pour interagir avec lui, donnez-lui des jouets ou des objets et laissez-le les jeter par terre. De cette manière, vous renforcerez également les moments et les objets avec lesquels il est permis de jeter des choses par terre.

En jouant avec lui, vous pouvez transformer cette activité en un jeu éducatif. Par exemple, vous pouvez compter les objets qu’il lance, nommer les couleurs ou les formes, et encourager son langage en lui parlant des objets et de leurs caractéristiques.

Cela peut également être une occasion de travailler sur la coordination main-œil et les compétences sociales en partageant ces moments de jeu ensemble.

bébé qui jette tout

Patience et compréhension

Sans aucun doute, votre enfant deviendra plus actif et nécessitera davantage de patience de votre part. Ne vous désespérez pas, chassez l’idée que votre bébé se moque de vous ou joue avec vous ; ce qui l’amuse, c’est de voir comment le monde réagit à ses actions, et c’est une partie intégrante de sa croissance.

Gardez à l’esprit que cette phase est temporaire et fait partie de son développement normal. En lui offrant un environnement sécurisé et en l’encourageant à explorer de manière constructive, vous l’aiderez à acquérir les compétences dont il a besoin pour grandir en toute confiance et sécurité.

Maintenant, il est temps de ramasser tout ce que votre petit a jeté par terre pendant que vous lisiez cet article : bon courage !

Lire aussi :  Les défis de l'allaitement mixte : Comment trouver son équilibre ?
Author

En tant que maman d'un petit garçon de trois ans, j'explore chaque jour les joies et les défis de la maternité. Sur Le Plaisir d'Apprendre, je partage avec humour et tendresse nos aventures, espérant inspirer et soutenir d'autres parents.

Comments are closed.