La salivation excessive chez les bébés est un phénomène courant qui suscite souvent des inquiétudes. Pourtant, ce processus est généralement normal et temporaire. Si votre enfant semble constamment couvert de salive entre 2 à 24 mois, cet article vous apportera des éclaircissements sur les raisons possibles et les façons de gérer cette situation.

Les causes principales de la salivation excessive chez les bébés

  • Chez les nourrissons de moins de 2 ou 3 mois, les glandes salivaires commencent tout juste à devenir actives et leur capacité à avaler est encore immature. Par conséquent, l’excès de salive s’évacue par la bouche.
  • Les bébés explorent le monde principalement à travers leur bouche. Ils découvrent de nouvelles textures et sensations en mettant des objets dans leur bouche, ce qui stimule la production de salive. Les bébés utilisant des tétines baveront également davantage.
  • La position dans laquelle se trouve le bébé peut influencer sa capacité à avaler. Par exemple, lorsqu’il est couché sur le dos, il aura plus de mal à avaler et tendra à baver davantage.

bave de bébé

Quand consulter un professionnel de santé ?

Même si la salivation excessive est généralement bénigne, voici quelques situations où une consultation médicale s’impose :

  • Bébé bave beaucoup plus que d’habitude
  • Présence de symptômes additionnels tels que fièvre ou irritabilité
  • Possible reflux gastro-œsophagien (RGO)
Lire aussi :  Occuper son bébé en voiture : Comment gérer les longs trajets en toute sérénité ?

N’hésitez pas à parler à votre pédiatre ou médecin de famille pour toute préoccupation. Un avis professionnel permettra un diagnostic précis et pourra soulager vos inquiétudes.

Comment gérer la salivation excessive au quotidien  ?

Il est important de changer fréquemment les vêtements mouillés par la salive pour éviter l’inconfort et les irritations cutanées.

Les bavoirs absorbants peuvent aider à garder le torse de bébé sec. Pensez à en avoir plusieurs à portée de main pour remplacer ceux qui sont trempés.

Après chaque repas, maintenir bébé en position verticale pendant une dizaine de minutes peut faciliter la déglutition et réduire les épisodes de bavage.

Le développement des dents et la diminution de la salivation

En général, les bébés commencent à baver moins lorsque leurs premières dents ont bien poussé, autour de 18 à 24 mois. La poussée dentaire joue également un rôle clé dans la salivation excessive.

Il est donc bienvenu de préparer l’arrivée des dents en adoptant des pratiques qui aident à soulager l’inconfort, comme des anneaux de dentition rafraîchissants.

Gérer l’inconfort causé par la salivation

Outre le changement fréquent des vêtements, d’autres astuces peuvent aider à minimiser l’inconfort de votre bébé :

  1. Assurer une bonne hydratation pour compenser la perte de liquide due à la salivation excessive.
  2. Appliquer une crème barrière autour de la bouche et sur le menton pour prévenir les irritations cutanées.
  3. Proposer régulièrement un jouet de dentition propre et froid pour apaiser les gencives douloureuses.

pourquoi bébé bave

Rester vigilant mais serein

Savoir que la salivation excessive est une étape normale dans le développement de votre bébé devrait vous rassurer. Toutefois, surveillez les changements soudains ou les complications potentielles et consultez votre pédiatre pour dissiper tout doute.

Lire aussi :  Voici les 7 traits de personnalité qui se manifestent chez votre enfant dès 1 an

Adopter quelques ajustements simples dans votre routine quotidienne contribuera grandement à améliorer le confort de votre tout-petit pendant cette période transitoire.

Author

En tant que maman d'un petit garçon de trois ans, j'explore chaque jour les joies et les défis de la maternité. Sur Le Plaisir d'Apprendre, je partage avec humour et tendresse nos aventures, espérant inspirer et soutenir d'autres parents.

Comments are closed.