Il n’est pas rare que votre bébé ait le hoquet de temps en temps : c’est une situation courante pour la plupart des nourrisson. Le hoquet ne doit pas être une source de préoccupation majeure, et il existe des astuces simples pour l’éviter.

Bien que le hoquet disparaisse souvent en quelques minutes, cet article a pour objectif de vous montrer comment vous en débarrasser plus rapidement.

Quelles sont les causes du hoquet chez les bébés et les nouveaux-nés ?

Les bébés peuvent avoir le hoquet, et parfois même dès qu’ils sont dans l’utérus. Vous avez peut-être ressenti ces petits sursauts rythmiques pendant votre grossesse. Quoi qu’il en soit, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter.

Le hoquet survient lorsque le diaphragme de votre enfant se contracte ou souffre de spasmes dus à une irritation. Le diaphragme, ce muscle en forme de dôme, se détend et se contracte pour aider votre bébé à respirer.

Lorsqu’il est irrité, il peut provoquer des contractions involontaires, entraînant une aspiration rapide d’air. Cette goulée d’air rapide, en frappant les cordes vocales, les fait se refermer brutalement, produisant ainsi le son caractéristique du “hic”.

Comment stopper le hoquet de votre bébé ?

Si votre bébé a le hoquet pendant son repas, arrêtez-vous un moment et tentez de lui faire faire un rot ou de modifier sa position. En règle générale, essayez de le détendre.

Lire aussi :  Bébé à la piscine : Quel âge minimum pour une première baignade en toute sécurité ?

Le hoquet se dissipe souvent de lui-même en quelques minutes, mais si cela persiste, reprenez le repas de votre bébé, cela peut aider à le soulager. Le hoquet ne gêne généralement pas beaucoup votre enfant.

Cependant, vous pouvez saisir cette occasion pour l’aider à se détendre et le mettre à l’aise, par exemple en le berçant, en jouant avec lui ou en veillant à ce que sa couche soit propre.

hoquet chez le bébé

Comment prévenir le hoquet chez votre bébé ?

Si votre bébé a tendance à avoir le hoquet pendant les repas, assurez-vous qu’il est calme et qu’il n’a pas trop faim avant de le nourrir. Cela peut réduire les chances qu’il ait le hoquet pendant qu’il mange.

Assurez-vous également que votre bébé mange lentement et en petites quantités. Une alimentation trop rapide ou excessive peut irriter son diaphragme. Voici quelques astuces supplémentaires pour éviter le hoquet :

Author

En tant que maman d'un petit garçon de trois ans, j'explore chaque jour les joies et les défis de la maternité. Sur Le Plaisir d'Apprendre, je partage avec humour et tendresse nos aventures, espérant inspirer et soutenir d'autres parents.

Comments are closed.