Les enfants adorent aller à la plage. Parmi les espaces extérieurs, la plage est sans doute l’un de leurs endroits favoris. Ils courent, jouent avec l’eau et le sable, explorent et apprennent à travers leurs sens. Bien que cet environnement offre de nombreux avantages pour nos enfants, il est essentiel de prendre certaines précautions. Voici l’heure clé pour emmener vos enfants à la plage cet été.

Pourquoi choisir le bon moment pour aller à la plage est important ?

L’exposition au soleil est bénéfique pour les enfants, mais elle doit être bien gérée pour éviter les risques comme les coups de soleil et les coups de chaleur. La peau délicate des enfants et leur capacité limitée à réguler leur température corporelle rendent essentiel le choix du bon moment pour aller à la plage.

enfant chateau de sable

Les heures recommandées en fonction de l’âge

Bébés jusqu’à un an

Les bébés peuvent aller à la plage en toute sécurité, mais ils doivent rester à l’ombre et dans un endroit bien ventilé.

Il est recommandé d’éviter les heures de forte chaleur entre 11h00 et 17h00. Le matin à partir de 8h00 est une bonne option, bien que cela puisse être trop tôt pour certains. Une autre option est d’y aller après 17h00 pour une courte durée.

Lire aussi :  Retard du développement dans la petite enfance : Ces signes à absolument surveiller chez votre bébé

Enfants de 1 à 3 ans

À cet âge, les enfants peuvent commencer à jouer avec le sable et avoir plus de liberté au bord de la mer. Leur peau doit toujours être bien protégée, et ils doivent porter un chapeau.

Il est recommandé d’éviter les heures centrales de la journée et de les emmener à la plage tôt le matin ou après 17h00. Un conseil utile est de remplir une petite piscine gonflable avec de l’eau de mer et de la garder sous le parasol pour qu’ils puissent jouer à l’ombre.

Enfants de plus de 3 ans

Les enfants plus âgés peuvent jouer plus librement, même au soleil, à condition de respecter les horaires appropriés, c’est-à-dire avant 11h00 et après 17h00.

En grandissant, ils peuvent supporter un peu plus le soleil, mais il n’est jamais conseillé de rester à la plage après 11h00, et surtout pas après le déjeuner, quand le soleil est le plus fort.

protection solaire enfant bas age

Conseils supplémentaires pour emmener les enfants à la plage

  • Une bonne protection solaire est indispensable. Utilisez un écran solaire avec un facteur de protection de 50 et appliquez-le toutes les deux heures sur tout le corps. N’oubliez pas de protéger également la tête avec un chapeau.
  • Privilégiez les vêtements en coton frais et autres tissus naturels pour protéger la peau délicate de vos enfants tout en leur offrant un confort optimal.
  • Assurez-vous que vos enfants restent bien hydratés en leur offrant régulièrement de l’eau. L’hydratation est essentielle, surtout sous le soleil.
  • Pour marcher en toute sécurité sur le sable ou les galets, il est préférable de leur faire porter des chaussures antidérapantes adaptées pour aller dans l’eau.
Lire aussi :  Pourquoi mon enfant préfère sa maman ou son papa ? Les secrets d'une relation privilégiée

En suivant ces conseils, vous pouvez garantir à vos enfants une expérience de plage agréable et sans danger cet été. Planifiez vos sorties en fonction des meilleures heures et assurez-vous de prendre toutes les précautions nécessaires pour leur santé et leur bien-être.

Author

En tant que maman d'un petit garçon de trois ans, j'explore chaque jour les joies et les défis de la maternité. Sur Le Plaisir d'Apprendre, je partage avec humour et tendresse nos aventures, espérant inspirer et soutenir d'autres parents.

Comments are closed.