“Je le mets au sein, il est éveillé et a faim. Il commence à téter, mais au bout de deux minutes, il s’endort et, quoi que je fasse, il reste endormi. Que puis-je faire pour qu’il ne s’endorme pas au sein ?”

Pourquoi mon bébé s’endort-il au sein ?

Tous les bébés, jusqu’à environ trois mois, s’endorment quelques minutes après avoir commencé à téter.

C’est quelque chose qui déroute la plupart des jeunes mamans, et à l’hôpital, on encourage souvent à pratiquer toutes sortes de “trucs” pour que le bébé continue à téter : chatouilles aux pieds, chatouilles dans le dos, de l’eau sur le visage…

Bien que cela puisse fonctionner, l’inconfort est maximal et certains bébés arrêtent de téter, frustrés et fatigués d’être dérangés.

bébé s'endort allaitement

Que faire si mon bébé s’endort ?

Une bonne option est de le laisser tel quel. Un bébé qui a les yeux fermés mais qui est toujours accroché au sein n’est pas endormi, il est en mode pause et continue à téter.

Quand un bébé dort vraiment, il lâche le sein. Ainsi, le fait que le bébé ait les yeux fermés est un comportement courant chez les nourrissons.

Mange-t-il vraiment s’il semble très endormi ?

Pour un bébé, téter est une activité qui demande des efforts et du temps. On entend encore souvent dire qu’il faut 10 minutes sur chaque sein, mais forcer un bébé aussi jeune à téter en 10 minutes (ou quel que soit le temps imparti) est une erreur qui l’empêche de prendre la quantité de lait dont il a besoin.

Lire aussi :  Attention : Ces erreurs sont responsables de 75% des cas de mort subite du nourrisson !

Pour comprendre pourquoi un bébé a besoin de tant de temps pour compléter une tétée, il faut comprendre ce qui se passe pendant celle-ci.

Que se passe-t-il pendant une tétée ?

Lorsque le bébé commence à téter de manière rapide, il stimule le réflexe d’éjection qui fait que le lait est expulsé des conduits vers le mamelon. Cette première stimulation se fait en quelques minutes et le bébé commence à téter de manière active pendant 2 à 3 minutes.

C’est à ce moment qu’il commence à se détendre et à fermer les yeux. La succion devient alors plus lente et espacée. Le bébé fait des succions courtes et accumule de petites quantités de lait dans sa bouche. Quand il a une certaine quantité de lait, il l’avale.

Dans ce mode lent, il peut rester beaucoup plus longtemps que dans le précédent, jusqu’à ce qu’il modifie à nouveau sa manière de téter et produise une nouvelle éjection de lait, et tout le processus recommence.

Est-ce qu’il mange pendant tout le temps où il est au sein ?

Pendant un cycle de succion, qui peut durer une heure au cours des premières semaines, le bébé passe plus de temps à se reposer qu’à manger. Au fur et à mesure qu’il grandit, il apprend et les cycles de succion deviennent plus courts et plus rapides.

Jusqu’à environ trois mois, il prendra beaucoup de temps pour manger, puis il deviendra plus efficace et pourra le faire en très peu de temps, parfois en quelques minutes.

Dois-je faire quelque chose s’il ne tète pas activement ?

Si le bébé prend du poids normalement, il n’est pas nécessaire de le déranger. Recevoir des chatouilles pendant qu’on mange peut être très inconfortable, et beaucoup de bébés arrêtent de téter et s’endorment, lassés d’être dérangés.

Lire aussi :  Comment le claquement de langue de votre bébé révèle son développement ?

Et s’il ne prend pas de poids ou en prend peu ?

Dans ce cas, il est nécessaire d’aider le bébé, mais sans le déranger. Lorsque le bébé a des difficultés à téter ou n’arrive pas à extraire tout le lait dont il a besoin, on peut l’aider en pratiquant des compressions mammaires.

Imaginez que le sein est un sandwich de pain de mie en quatre tranches. Vous le serrez pour qu’il entre dans votre bouche. Le geste que vous faites avec vos mains est le même que celui que vous faites sur le sein. Lorsque le bébé ne déglutit pas, pressez le sein et maintenez la pression jusqu’à ce qu’il arrête de déglutir. Quand il cesse de déglutir activement, cherchez un autre point et appliquez la même technique. Continuez jusqu’à ce que, malgré la pression, le bébé ne déglutisse plus.

bébé qui s'endort en tétant

Les compressions actives du sein aident le bébé beaucoup plus que toutes les chatouilles que vous pourriez lui faire dans le dos ou aux pieds.

S’endormir au sein ne doit pas être évité, c’est quelque chose qui fait partie de l’allaitement et vouloir l’éviter revient à vouloir empêcher qu’ils grandissent.

En comprenant ces étapes et en adoptant les bonnes pratiques, vous pourrez mieux gérer l’alimentation de votre bébé et vous assurer qu’il reçoit la nutrition dont il a besoin tout en respectant son rythme naturel.

Author

En tant que maman d'un petit garçon de trois ans, j'explore chaque jour les joies et les défis de la maternité. Sur Le Plaisir d'Apprendre, je partage avec humour et tendresse nos aventures, espérant inspirer et soutenir d'autres parents.

Comments are closed.