Selon une enquête réalisée auprès de plus de 2 000 familles, quatre enfants sur dix âgés de 0 à 7 ans se réveillent avant 7 heures du matin pendant les vacances. Un chiffre qui contraste fortement avec les habitudes de sommeil des adultes, dont 88,1 % se réveillent après cette heure, et 40,1 % après 9 heures, selon les dernières données du CIS.

Pourquoi votre enfant se réveille-t-il si tôt ?

Mais comment est-il possible que certains enfants se réveillent entre 5 et 6 heures du matin, ou avant 7 heures, alors qu’ils peuvent dormir autant qu’ils le souhaitent ?

Amelia Hunter, cofondatrice de Baby Sleep Solutions et spécialiste du sommeil infantile, explique que “à cette heure, l’enfant a déjà dormi la majeure partie des heures nécessaires et la pression du sommeil est plus faible.

enfant qui réveille ses parents tot

À l’approche de l’aube, les niveaux de mélatonine diminuent et ceux de cortisol augmentent. Pendant les phases de sommeil léger, tout changement dans leur environnement, même minime, peut provoquer un réveil”.

Les causes de ces réveils matinaux peuvent être variées : décalages horaires, sommeil fragmenté pendant la nuit, privation de sommeil, manque d’équilibre entre le sommeil diurne et nocturne, etc.

Conseils pour les réveils tôts de votre enfant

Pour les parents qui souffrent de réveils matinaux de manière continue et pas seulement pendant les vacances, Hunter recommande de consulter des spécialistes pour étudier le cas spécifique. Cependant, si c’est quelque chose de ponctuel, voici quelques conseils pratiques :

  • Maintenez la chambre complètement sombre, vérifiez la couche et ne changez pas l’environnement. Ne sortez pas non plus l’enfant de la chambre, car cela pourrait envoyer un signal confus.
  • Ne sautez pas la sieste et ne retardez pas l’heure du coucher, car cela ne fera que le réveiller plus tard.
  • Ayez de la patience. Si votre enfant est un lève-tôt, il pourrait falloir quelques jours ou semaines pour ajuster son horaire et qu’il se couche un peu plus tard.
Lire aussi :  Pourquoi mon enfant préfère sa maman ou son papa ? Les secrets d'une relation privilégiée

enfant leve tot

À quelle heure votre enfant se couche-t-il ?

L’heure du coucher est un facteur déterminant pour le réveil de l’enfant. Selon l’enquête de Baby Sleep Solutions, seulement 6 % des enfants se couchent avant 20 heures et la majorité, 48 %, se couchent après 21 heures.

Mariana Moreno, neuropédiatre et spécialiste du sommeil infantile, souligne que “si nous parvenons à les faire se coucher tôt, cela les fera se lever plus tard. Il est recommandé qu’ils complètent les 12 heures de sommeil”.

Author

En tant que maman d'un petit garçon de trois ans, j'explore chaque jour les joies et les défis de la maternité. Sur Le Plaisir d'Apprendre, je partage avec humour et tendresse nos aventures, espérant inspirer et soutenir d'autres parents.

Comments are closed.